samedi 28 novembre 2009

Nick Drake - Pink Moon


Qui peut se prétendre parfait érudit de la musique folk sans connaître Nick Drake tant sa musique au fil des décennies à gagner son statut de culte, d'incontournable, de classique, de légendaire,...Très certainement parce que nick était une énigme enveloppé dans un mystère, une incarnation parfaite du romantique maudit qui malgré son succès tardif restera probablement toujours éclipsé derrière le sempiternel Bob Dylan.
Dernier album donc de Nick Drake si l'on omet les quatre titres composés peu avant sa mort qui auraient dû prendre place au sein d'un album qui malheureusement ne verra jamais le jour. Force est de constater que Pink Moon presque 40 ans après sa sortie plus que confidentielle (moins de 3000 ex. vendus), n'a pas pris une ride.
Bien au contraire avec le temps il se révèle intemporel et scellé à jamais avec le destin tragique de son interprète: une oeuvre à fleur de peau, d'une extrême sensibilité qui constitue un véritable miroir de la personne qu'était Nick Drake s'enfonçant à chaque album un peu plus dans la tourmente, essuyant échec sur échec .Autrefois accompagné de musiciens de sessions, il aborde la composition de cet album de manière solitaire (en adéquation totale avec son comportement d'alors, devenant de plus en plus sauvage, il disparaît plusieurs fois pendant des jours sans donner la moindre nouvelle à ses proches) juste accompagné de sa guitare si l'on excepte les quelques notes de piano overdubbées sur le titre éponyme, Pink Moon.
Un état d'esprit qui se ressent tant au niveau de la composition que des textes, des chansons aux saveurs saisonnières qui dressent de véritables paysages propices aux épanchements métaphysiques mettant vraiment au premier plan et ce pour la première fois, un mal être profond. Nick Drake avait cette faculté tant de nous émerveiller que de nous émouvoir, sous ses paisibles mélodies nourries d' une noirceur fataliste qui frappe l'auditeur inlassablement à chaque écoute.
Bien que la durée de l'album soit relativement courte (27 minutes), les 11 chansons qui constitue cette oeuvre révèle un songwritting affuté, un jeu limpide et précis, une voix sans âge qui marque et marquera des générations entières de passionnés. Et dire que c'est une pub volskwagen qui révéla Nick Drake au monde entier durant l'année 2000, mieux vaut tard que jamais cela dit. Demeure cette phrase prophétique, issue de « from the morning », « And now we rise, we rise everywhere ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire