lundi 2 février 2009

Wire - Pink Flag




Wire distille sur ce premier opus un punk-rock incisif allant droit au but, sans aucun temps mort (l'album compte 22 morceaux pour une durée totale de 36 minutes). Leurs compositions oscillent entre un côté loufoque et bancal très plaisant (Three Girls Rhumba, Mannequin), et des compositions plus sérieuses (Reuters, Ex Lion Tamer).

Je ne peux m'empêcher de penser aux Dead Kennedys pour certaines intonations de voix ou aux Ramones pour le côté minimaliste des compositions (1 2 X U, Surgeon's Girl), minimalisme jamais au détriment de l'efficacité et du potentiel de tapage de pied en rythme.

Le rythme se fait toutefois par moment plus pesant, le tempo ralentissant et la gravité du propos augmentant (Lowdown, l'éponyme Pink Flag au final dantesque), signe des changements prochains que subira la musique du groupe. La piste Strange, portant très bien son nom, est aussi un exemple d'O.V.N.I. au sein de cet album, au son de guitare fuzzé et crépitant et aux samples étranges et inquiétants.

Pink Flag est donc, en quelque sorte, le bac à sable ayant servi à Wire de trouver ses marques et de poser sur table des bases qu'ils exploreront d'avantage par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire